Actualités

Inauguration de la première structure France services dans le Val-d’Oise

 
 
Inauguration de la première structure France services dans le Val-d’Oise

M. Amaury de Saint-Quentin, préfet du Val-d’Oise, en présence du député Aurélien Taché, du maire de Cergy, des représentants du Conseil départemental et de l’Union des maires, avec les 9 prestataires France services et les gestionnaires de ces structures, ont inauguré la première structure labellisée France services dans le département, au Point Information Médiation Multi services (PIMMS) de Cergy.

Après le dévoilement de la plaque France services, les partenaires ont signé, aux cotés du représentant de l’État, la convention-cadre départementale qui définit les modalités d’organisation et de gestion du réseau France services dans le Val-d’Oise.

Le département compte trois labellisations France services parmi les 460 retenues lors de la première vague de labellisations. Dans les tous prochains jours, deux autres sites (le PIMMS de Garges/Sarcelles et la Poste de Vigny) passeront également au format France services.

- Point Information Médiation Multi Services (PIMMS) de Cergy : 4 Place des Institutions
- PIMMS de Garges-Sarcelles : Avenue du Général de Gaulle, 95140 Garges-lès-Gonesse
- La Poste de Vigny : 1 rue du Général-Leclerc, 95450 Vigny

Plaçant l’accès des services au public au cœur de l’action de l’État dans les territoires, cette ambition érige au rang des grandes priorités le rapprochement des services publics de tous les usagers.

Le préfet a mis l’accent sur le triple objectif du réseau France services : accès, simplicité et qualité des services au public. Afin de soutenir les structures dans cette montée en compétences, l’État apporte un soutien financier de 30 000 euros par an à chaque structure labellisée. Il s’est félicité que le Val-d’Oise soit « une terre de partenariat » qui a la volonté de favoriser la croissance rapide du réseau France services avec le soutien des élus «  pour garantir dans nos territoires une réelle qualité de vie ».

Les structures France services permettront aux usagers de trouver, en un guichet unique, une offre de services publics socles afin d’effectuer leurs démarches administratives du quotidien. Ce bouquet de services comprend au moins, dans chaque France services :

  • le ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des titres d’identité et de circulation),
  • le ministère de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit),
  • la direction générale des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source),
  • la caisse nationale d’assurance maladie,
  • la caisse nationale d’assurance retraite,
  • la caisse nationale d’allocations familiales,
  • Pôle emploi,
  • la mutualité sociale agricole,
  • la Poste.

L’objectif fixé par le Premier ministre est de disposer d’un réseau couvrant chaque canton d’ici deux ans, afin que chaque usager puisse accéder à France services en moins de 30 minutes de son lieu de résidence.

Des candidatures de collectivités ont déjà été reçues en préfecture, s’inscrivant dans l’appel à manifestation d’intérêt signé le 10 décembre 2019. Les projets, au fur et à mesure de leur validation, seront adressés à l’ANCT aux fins de labellisation. Ce sont au moins 18 structures qui devront être labellisées d’ici 2022 dans le département.

logos complet
20200205_190426