Actualités

Fermeture des guichets permis de conduire et carte grise : comment faire mes démarches ?

 
Fermeture des guichets permis de conduire et carte grise  : comment faire mes démarches ?

Pour les usagers n’ayant pas accès à un équipement informatique, nous mettons à leur disposition des points numériques en préfecture de Cergy et en sous-préfecture d’Argenteuil et Sarcelles. Animés par des médiateurs numériques, ils permettent aux usagers d’accéder aux sites internet spécialisés dans les démarches en ligne. Les usagers ayant des difficultés avec l’usage d’internet peuvent recevoir un accompagnement personnalisé dans l’accomplissement de leurs démarches.

Comment faire ses démarches immatriculation des véhicules ?

Les démarches d’immatriculation des véhicules doivent être réalisées par voie postale uniquement. Les guichets ne sont plus ouverts au public et vous ne serez pas reçus pour le traitement de votre demande.

ATTENTION : le paiement des cartes grises s'effectue uniquement par chèque.

Calculez le coût de votre carte grise en consultant le document ci-dessous ou en en vous rendant sur le site de Service Public.

Où adresser votre demande ?

Si vous habitez les arrondissements de Pontoise ou de Sarcelles :

Sous-préfecture de Sarcelles
Bureau des usagers de la route
1 Boulevard François Mitterrand
95200 Sarcelles

N'oubliez pas de joindre à votre demande un chèque à l'ordre du "Régisseur des recettes de la sous-préfecture de Sarcelles"

Si vous habitez l’arrondissement d’Argenteuil :

Sous-préfecture d’Argenteuil
Bureau des libertés publiques
2 Rue Alfred Labrière
95107 Argenteuil

N'oubliez pas de joindre à votre demande un chèque à l'ordre du "Régisseur des recettes de la sous-préfecture d'Argenteuil"

Vous trouverez sur le site Service-Public les listes de pièces justificatives pour réaliser votre demande d'immatriculation de véhicule par voie postale.

> tarifs certificats d'immatriculation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comment faire ses démarches permis de conduire ?

La quasi-totalité des démarches liées aux permis de conduire peuvent être réalisées sur internet via des procédures dématérialisées sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Attention, certaines démarches ne sont pas accessibles via ce canal et doivent être réalisées par voie postale.

Vous trouverez sur le site Service-Public les listes de pièces justificatives pour réaliser votre demande de permis de conduire en ligne.

Consultez le document ci-dessous afin de savoir comment accomplir votre démarche :

> Comment faire mes démarches permis de conduire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb

Attention : pour faire votre demande de permis en ligne, il vous faut des photos « numériques » qui doivent être réalisées dans des cabines photos dédiées. (trouver la cabine numérique la plus proche de chez vous sur le site de l'ANTS).

Astuce : pour votre demande de permis suite à perte ou vol, le timbre fiscal dématérialisé peut être acheté chez votre buraliste si vous ne possédez pas de carte bancaire.

Voir le tutoriel vidéo réalisé par le ministère de l'Intérieur. Il vous accompagnera à chaque étape de vos démarches en ligne liées au permis de conduire.

 

Commission médicale : la liste des médecins agréés est disponible en cliquant sur ce lien.

Elle est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h.

Échange de permis étrangers : la liste des pièces demandées pour votre dossier est disponible en cliquant sur ce lien.

Vous pouvez déposer votre demande les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 13h à 16h.