Actualités

Consultations citoyennes : soyez acteur de l’Europe de demain !

 
 
Consultations citoyennes : soyez acteur de l’Europe de demain !

Ces consultations, ouvertes à tous de façon transparente, non partisane et participative, permettront de refonder l'Union européenne (UE) à partir des impressions et des propositions concrètes des citoyens.

L'ambition de ce projet est de s'adresser pour la première fois à 450 millions d'Européens pour recueillir les impressions mais aussi les propositions des populations sur les politiques européennes et sur l'avenir de l'Union Européenne. Chacun est invité à faire entendre sa voix et il est inutile d’être un expert de l’Europe pour participer.

J'organise

Le succès des Consultations citoyennes sur l'Europe dépend du nombre de consultations organisées et surtout de leur qualité. Tout citoyen ou organisme peut proposer l'organisation d'un événement (collectivités territoriales, élus, associations, entreprises, syndicats, chambres de commerce, acteurs culturels, universités, etc.). La pluralité des organisateurs, des thèmes abordés et des participants fait d'ailleurs la richesse de ces discussions.

Pour stimuler la réflexion collective sur l'Europe dans une commune, région ou auprès de son réseau, pour trouver une conversation authentique et faire émerger des idées et des solutions sur l'Europe, voici la démarche :

  • Consulter la charte des Consultations citoyennes et s'engager à la respecter. Un engagement à respecter le pluralisme et la transparence des discussions est alors demandé.
  • Concevoir l'évènement, en s'assurant qu'il permettra de provoquer une discussion aussi riche que possible. Les thèmes, le lieu, la date, les modérateurs sont fixés par l'organisateur. L'évènement doit être le plus ouvert possible.
  • Proposer l'évènement au Secrétariat Général aux Consultations citoyennes en remplissant ce formulaire .
  • Si l'événement remplit les critères de la charte, l'organisateur reçoit le label.

Toutes les étapes pratiques pour organiser un événement sont détaillées sur cette page . Pour vous aider à organiser votre évènement, un kit d'organisation  est également proposé.

Je participe

Avec les Consultations citoyennes, des espaces de débat public et de réflexion sont ouverts à tous ceux qui souhaitent se faire entendre sur l'Europe, exprimer leurs attentes ou faire des propositions sur l'avenir de l'Europe.

Ni conférence, ni cours, ni meeting, ni séance d'information, une consultation citoyenne doit permettre à tous de s'exprimer, de débattre, de partager des idées.

Pour participer, un réflexe : la carte des Consultations citoyennes . Sur celle-ci, tous les événements passés et à venir sont mentionnés. Les recherches peuvent être effectuées par région et par date. Il suffit alors de choisir la consultation la plus proche de chez soi ou celle qui traite de son sujet de prédilection, de s'y rendre et prendre part au débat.

En cas d'impossibilité pour se rendre à un événement, des comptes-rendus sont également disponibles, en cliquant sur l'événement passé.

Le 9 mai 2018, la Commission européenne a également mis à disposition un questionnaire en ligne , élaboré par un panel d'une centaine de citoyens des 27 pays participants et disponible dans les 24 langues officielles de l'Union européenne.

La synthèse de la consultation

Les résultats des consultations citoyennes seront portés à la connaissance des chefs d’État et de gouvernement en amont du Conseil européen de décembre 2018. Ainsi, les opinions exprimées et les propositions relayées seront pleinement intégrées dans le projet de refondation de l’Union européenne et nourriront la réflexion de tous en amont de la campagne des élections européennes de 2019.

Documents à télécharger

Capture