Actualités

Assises nationales de la mobilité : participez à l'atelier du Val-d'Oise

 
 
Assises nationales de la mobilité : participez à l'atelier du Val-d'Oise

Les Assises nationales de la mobilité visent à identifier les besoins et les attentes prioritaires des citoyens sur le thème du transport dans la vie quotidienne.

Le Premier ministre Édouard Philippe et la ministre des Transports Élisabeth Borne ont donné, le 19 septembre, le coup d’envoi des Assises de la mobilité. Elles doivent durer trois mois et aboutir, début 2018, à une loi d'orientation des mobilités.

Réparties sur 3 mois, de septembre à décembre 2017, les Assises nationales de la mobilité visent à identifier les besoins et les attentes prioritaires de tous les citoyens autour de la mobilité en accordant une attention particulière aux transports de la vie quotidienne, aux zones rurales et périurbaines.

Pour cela, les usagers, collectivités, opérateurs, acteurs économiques et ONG de l'ensemble du territoire sont conviés à participer lors d’un atelier organisé dans leur département. Il s’agit d’associer tous les acteurs concernés aux grands choix en matière de politique de mobilité, et de permettre à tous ceux qui ont des idées de les exprimer et de faire des propositions.

En Ile-de-France,  entre le 25 octobre et le 14 novembre, chaque département va ainsi organiser un atelier territorial citoyen pour identifier les besoins et les attentes prioritaires des citoyens en matière de mobilité, les nouveaux usages, afin de faire émerger de nouvelles solutions.

Dans le Val-d'Oise, l'atelier aura lieu jeudi 9 novembre 2017 à 19h00, dans le Salon d'Honneur de la préfecture.

Les participants pourront échanger sur deux thèmes :

NUMERIQUE – Des mobilités plus connectées : accélérer la révolution numérique dans les transports pour anticiper les mutations de la mobilité.

INTERMODALITE - Des mobilités plus cohérentes et complémentaires : mieux articuler toutes les offres pour les rendre plus attractives et offrir une vraie alternative à la possession d’un véhicule individuel.

Pour participer à cet atelier ou pour plus d'informations, cliquez ici

Les résultats de cette concertation feront l’objet d’une synthèse et de propositions précises qui seront ensuite mises en débat auprès des autorités organisatrices de transport, et des collectivités, régions comme agglomérations.

Les transports sont dans la vie de chacun, les Assises sont donc pour tous. Il s’agit d’une démarche ouverte et contributive, construite pour associer largement les citoyens, les acteurs de la mobilité, les entreprises, les experts, les élus, les territoires, les ONG, les syndicats.

 

Affiche