Actualités

25 novembre 2019 : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

 
 
25 novembre 2019 : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre a été proclamé par l’Assemblée Générale des Nations Unies « journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes », en hommage au combat des sœurs Mirabal, assassinées le 25 novembre 1960 en République dominicaine.

Signaler des violences sexuelles ou sexistes

Chaque année, le 25 novembre marque l’engagement de toutes et tous en faveur de l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Dans le Val-d'Oise, l’État soutient ou co-organise plusieurs évènements destinés à mettre en lumière ces réalités, à les combattre et à favoriser la réflexion et l’échange autour de ces questions :

                                              Programme des actions dans le Val-d'Oise

LUNDI 25 NOVEMBRE

  • 13h30 - 15h00 : « Café du Palais » au Tribunal de Grande Instance de Pontoise en présence de Victoria Vanneau, historienne du droit et des institutions, spécialiste des violences de genre en droit pénal français et en droit pénal international.

Le Tribunal de grande instance de Pontoise organise quatre fois par an un « Café du Palais ». C’est un moment de réflexion avec un intervenant extérieur sur un thème d'intérêt général. Le TGITribunaux de grande instance s'attache à ce que ce rendez-vous soit le plus interactif possible avec les magistrats, les greffiers, etc.

Victoria Vanneau

 

  • 15h00 - 17h00 : Comité local d'aide aux victimes (CLAV) du Grenelle des violences conjugales dans le Val-d'Oise à la bibliothèque du palais de justice de Pontoise : présentation du projet de programme d'actions 2020-2023.
3919-arretons-les-violences-800x450
  • 18h30 : Villiers-le-Bel - Signature du contrat local sur les violences conjugales et intrafamiliales
villiers

MARDI 26 NOVEMBRE

Université de Cergy-Pontoise (ESPE) - 9h00 - 16h30 - Lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales : rencontre des acteurs locaux

La préfecture, avec l'appui du Pôle ressources ville et développement social, organise une rencontre pour lutter contre les violences conjugales et intrafamiliales. De quoi parle-t-on ? Comment y faire face, mieux connaître le système d'acteurs.trices et se mobiliser dans les territoires ?

Cette journée est destinée à l'ensemble des professionnel.le.s et bénévoles accueillant et accompagnant du public.

Consultez le programme complet de la journée :

> Programme - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

 

20191119_160347_0004

JEUDI 28 NOVEMBRE

  • 09H30 : Conclusion du Grenelle contre les violences conjugales dans le Val-d'Oise en préfecture de Cergy en présence des agents de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale
Préfecture
 
 

Documents listés dans l’article :